Est-ce que vous avez remarqué que le réseau mobile de votre opérateur capte mieux dans les zones où ça ne captait pas auparavant ? Si vous n’avez pas encore vu d’amélioration, ça ne devrait pas tarder puisque le programme mis en place par le gouvernement, l’ARCEP et les opérateurs en 2018, a profité d’avancées énormes. Le New Deal Mobile n’a pas encore fini de son œuvre, mais les résultats sont plutôt encourageants. On vous en dit plus tout de suite.
Sommaire
Le New Deal Mobile : qu’est-ce que c’est ?
La 4G est le réseau qui couvre en grande partie de la France. Seulement voilà, il reste encore des endroits qui ne sont pas couverts par la 4G et ça pose des problèmes. En effet, si vous voulez utiliser votre forfait mobile 4G, mais que celui-ci ne capte pas le réseau, ça peut vite devenir gênant, surtout s’il s’agit de votre lieu de travail ou de votre domicile.
C’est pourquoi en 2018, l’accord New Deal Mobile est signé entre les géants des télécoms, le gouvernement et l’ARCEP. Cet accord a plusieurs sous objectifs qui consistent tous à généraliser la 4G dans les zones de France non couvertes. Par conséquent, les opérateurs Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom se sont engagés à généraliser la couverture mobile dans l’hexagone. Toutefois, il ne suffit pas de mettre en place la 4G, le but est de proposer une couverture réseau de qualité. Au niveau du timing de mise en place, certains objectifs sont à atteindre pour 2027 et d’autres vont jusqu’à 2031, d’autres encore ont déjà été atteints.
Vous l’aurez compris, l’accord New Deal Mobile impose de densifier les réseaux pour favoriser la « bonne couverture » aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments. Depuis la signature, l’avancement du projet est en bonne voie et le taux de couverture des opérateurs a bien avancé, même si Free traîne encore un peu derrière ses concurrents.
Analyse des résultats des opérateurs en juin 2023
Afin de voir où en sont les opérateurs, la Fédération Française des Télécoms a dressé un premier bilan sur les chiffres de juin 2023 et se félicite des avancées sur les différents engagements faits avec les opérateurs.
En ce qui concerne l’objectif de densifier le réseau à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments, les résultats sont bons. L’opérateur Free Mobile a déjà atteint son objectif de 2029 alors que SFR et Orange sont proches de leurs objectifs fixés pour 2028. Bouygues Telecom est à la traine, mais il lui reste encore quelques années pour atteindre son objectif de couverture à 99.8 %.
Pour la généralisation de la 4G, les opérateurs sont tous dans les clous. Seul 639 sites sont encore à faire migrer vers la 4G sur un parc total de 104 700 sites.
L’objectif de couvrir en haut débit 4G de la totalité des axes routiers prioritaires, à l’extérieur des véhicules, a également très bien avancé, même si Free reste un peu plus en retrait.
Enfin, chaque année, les opérateurs arrivent à couvrir des zones ciblées à la demande des territoires qui manque encore de 4G. Au 31 août 2023, 2579 sites sur un total de 4 255 identifiés possèdent une bonne couverture réseau.
Pour aller plus loin
- New Deal Mobile : Qu’est ce que c’est ?, ARCEP.fr, 13/07/2023
- Suivi du New Deal Mobile T2 2023, ARCEP.fr, 23/07/2023
Ces articles vous intéresseront également :
L’actualité des opérateurs mobiles en mars 2025 montre une évolution significative du marché
En mars 2025, la 5G se généralise, les MVNO innovent avec l’eSIM et SFR se distingue par le meilleur débit mobile selon le baromètre nPerf.
Les tendances émergentes dans les forfaits mobiles au MWC 2025
Le MWC 2025 met en avant des forfaits avec IA, multi-appareils et gaming optimisé, offrant une connectivité plus intelligente et adaptée aux nouveaux usages
Le Mobile World Congress 2025 : un aperçu des forfaits et innovations mobiles
Le MWC 2025 met en avant la 5G, l’IA et les écosystèmes connectés, avec des forfaits innovants et les premières discussions sur la future 6G
À propos de l'auteur :
Depuis son arrivée chez Mezabo en 2022, Soline s’est dédiée à partager avec vous les dernières actualités du monde des télécommunications. Elle excelle particulièrement dans la rédaction d’articles sur les forfaits mobiles, tout en mettant un point d’honneur à dénicher pour vous les offres internet les plus avantageuses du marché.