Freebox Pro : présentation, caractéristiques, avis et prix de la box pro Free
L’offre Freebox Pro est décrite par l’opérateur en 3 mots : simple, ultra puissante et économique. En effet, l’opérateur Free élargit sa gamme de box internet grand public et propose une offre encore plus performante aux professionnels. L’opérateur annonce des débits en téléchargement jusqu’à 7 Gb/s et jusqu’à 1 Gb/s en envoi, et cela grâce à la fibre optique et la technologie EPON 10G. Vous trouverez ici le détail de l’offre de la box internet professionnelle Free. Découvrez également tout ce qu’il faut savoir sur le pack box internet pro Free + forfait mobile pro Free.
Sommaire
Présentation de l’offre Freebox Fibre conçue pour les professionnels
Illimités fixes + mobiles
Box 4G de secours
forfait mobile pro offert
39,99€/mois
L’offre Freebox Fibre pour les professionnelles est à 39,99€/mois la première année puis à 49,99€/mois. Il s’agit d’une forfait box internet sans engagement, ce qui vous permet de pouvoir arrêter votre abonnement internet quand vous le souhaitez, sans devoir payer de mensualité supplémentaire. La Free Fibre pro inclut l’internet et la téléphonie. De plus, vous trouverez dans cette offre de nombreuses options accompagnant les professionnels.
La Fibre entreprise ultra rapide 7 Gb/s
L’opérateur Free a mis au point en 2018 la technologie EPON 10G qui permet d’atteindre un débit théorique en téléchargement jusqu’à 10 Gb/s. Cette technologie permet de présenter une offre box professionnel Free avec un débit jusqu’à 7 Gb/s en téléchargement et jusqu’à 1 Gb/s en envoi.
Un réseau WiFi sécurisé et rapide
La box internet pro Free permet également d’avoir accès au Wifi de manière ultra sécurisé et ultra rapide. En effet, les promesses de la box internet pro Free annoncent un Wi-Fi optimal au sein de votre entreprise ainsi que de nombreuses connexions simultanées sans déperdition de votre connexion internet. Cela est possible grâce au Wi-Fi Tri-bande, autrement dit, la fonction MU-MIMO.
Vous disposez également d’une fonction Wi-Fi invités. Cela vous permet donc de différencier l’utilisation du réseau entre collaborateurs et entre vos visiteurs dans l’entreprise.
De plus, la box professionnel Free permet également de se connecter au réseau de manière simplifiée. C’est-à-dire que l’ensemble des équipements peuvent être connectés au Wi-Fi en scannant simplement un QR Code.
Enfin, le Wi-Fi de la box internet pro Free apporte une sécurité grâce au nouveau protocole de chiffrement WPA3. Cela améliore donc significativement la protection de l’ensemble des connexions au réseau interne et au réseau des invités.
Un répéteur WiFi Pro inclus gratuitement
Pour permettre une connexion en Wifi optimale au sein des locaux de votre entreprise, la box professionnel Free est livrée avec un répéteur afin d’étendre la connexion Wifi. En effet, celui-ci se connecte immédiatement et automatiquement à la meilleure bande de fréquence disponible afin de permettre une couverture Wifi optimale dans l’entreprise.
En ce qui concerne son installation, celle-ci est très rapide et n’est pas plus compliquée que cela. En effet, il suffit de brancher le répéteur Wifi sur un mur de l’entreprise et il est prêt à être utilisé.
Option Business Continuity : une box 4G Free de secours inclus
Il est bien souvent normal qu’internet soit au cœur de votre activité, et que sans cela votre entreprise ne puisse pas correctement fonctionner. C’est pourquoi Free prévoit une solution de secours.
Dans le cas où votre connexion internet serait interrompue, la Freebox Pro est livrée avec une box 4G Free de secours. En effet, cet abonnement internet intègre un système de bascule automatique vers le modem 4G afin de ne pas avoir de coupure de connexion.
2 lignes fixes professionnelles incluses
Deux lignes fixes professionnelles sont incluses dans la box professionnel Free. Les appels sont illimités vers les fixes en France et vers plus de 100 destinations. Ces 2 lignes fixes incluent également les appels illimités vers les mobiles en France métropolitaine, les USA, le Canada, la Chine et les DOM.
Pour activer des lignes de téléphonie fixe supplémentaires, il suffit de se rendre dans l’espace client et de les ajouter. Vous pouvez également, depuis cet espace, gérer les services professionnels de messagerie, gérer les appels ainsi que les fax. En ce qui concerne les fax, il s’agit des fax-to-mail et mail-to-fax avec un numéro dédié.
Un service client Free dédié aux professionnels
Pour toutes vos demandes d’assistance, cela se fait directement sur votre Espace Client Freebox. En effet, il suffit de 3 clics pour soumettre une demande d’assistance. Des experts s’engagent à répondre à votre demande en moins de 8h(ouvrables). Dans le cas où votre problème nécessite la venue d’un technicien, vous bénéficiez d’une garantie d’intervention dans votre entreprise le jour même ou le lendemain au plus tard.
Concernant les horaires du service, il est accessible de 8h à 20h 7j/7 (hors jours fériés).
Un accès dédié au support premium composé d’experts
Le support premium est uniquement composé d’experts, celui-ci est accessible via une ligne téléphonique qui vous permet d’avoir un accès prioritaire. En effet, un interlocuteur unique vous est dédié pour répondre à toutes vos demandes et questionnements.
Toutes vos demandes ont donc la garantie d’être traitées et d’avoir une réponse sous 2h ouvrées. Ce service est accessible de 8h à 20h, hors jours fériés et 7j/7. Pour accéder à ce support, il vous faut l’ajouter à votre abonnement internet en payant 20€HT/mois de plus.
Une sauvegarde de vos données sensible sur le Cloud sécurisé de l’offre Freebox Pro
La box professionnel Free permet également d’effectuer des sauvegardes automatiques sur le Cloud. Ces sauvegardes sont sécurisées et elles protègent vos données sensibles. De plus, elles permettent d’enlever le risque de perte de données. La box internet pro Free inclut donc un serveur de stockage de données centralisé appelé NAS. Il y a un emplacement de 2 disques durs afin de vous permettre de partager et de sauvegarder l’ensemble de vos fichiers entre collaborateurs.
L’enregistrement automatique sauvegarde donc vos données sur le Cloud via une synchronisation. Cette sauvegarde effectue également une synchronisation sur votre réseau local, cela vous permet d’avoir accès à ces sauvegardes à tout moment.
Avantages pack box + mobile : la Freebox Pro et son forfait Free mobile pro 5G inclus
Initialement, dès lors que vous souscrivez à une offre box professionnel Free, vous bénéficiez automatiquement d’une ligne mobile pro gratuitement. Il est possible d’accompagner l’offre box professionnel Free avec un ou plusieurs forfaits Free mobile pro 5G supplémentaires et cela pour la moitié de son prix initial, à savoir 9,99€/mois/forfait au lieu de 19,99€. Ce forfait Free mobile Pro 5G est sans engagement.
Enfin, la couverture 5G de Free mobile vous permet une connexion à internet environ 3 fois plus rapide qu’avec la 4G. Il s’agit d’une connexion stable et cela peut importe l’influence de connexion. Et concernant la présence de la 5G de Free sur le territoire, 83% de la France est déjà couverte par la 5G de Free.
Le forfait Free mobile pro 5G en détail
Le forfait Free mobile pro 5G inclus :
- Internet en 4G/5G avec une enveloppe data de 150 Go en France métropolitaine,
- 25 Go à l’étranger depuis + de 70 destinations dont l’Europe,
- les appels, SMS/MMS illimités vers les fixes et les mobiles en France métropolitaine, aux USA, au Canada, en Chine, DOM et vers 100 destinations,
- les appels SMS/MMS illimités depuis l’Europe et DOM vers les mobiles et les fixes de France métropolitaine, Europe et DOM.
Ce forfait mobile Pro est donc à 9,99€/mois et n’est pas soumis à un engagement. Vous pouvez donc arrêter une ligne mobile ou plusieurs du jour au lendemain sans frais de résiliation.
Un support dédié aux pros pour les forfaits mobiles
Tout comme pour votre box pro free, vous disposez également du support dédié aux pros pour votre forfait mobile. Ce service client est ouvert 7j/7 de 8h à 20h. Vous pouvez effectuer vos demandes en ligne via votre espace client, vous obtiendrez également une réponse en moins de 8h (ouvrables).
La flotte mobile Free Pro : comment la gérer ?
Vous pouvez grâce à votre espace client gérer toutes vos lignes Free mobile pro. En effet, votre espace client Free pro vous permet donc :
- l’activation de vos lignes mobiles professionnelles,
- de créer vos demandes d’assistances en 3 clics,
- de maîtriser les dépassements hors-forfaits des lignes mobiles de vos collaborateurs,
- de suivre votre consommation en temps réel,
- et enfin, de remplacer vos cartes SIM en cas de perte ou de vol.
Installation de la box professionnel Free : mode d’emploi
L’installation de votre box internet pro Free est prévue par les équipes techniques de l’opérateur. En effet, cette installation est prise en charge, néanmoins, il se peut que vous soyez amenés à installer votre box internet pro Free de remplacement dans le cas d’une panne. Pour l’installation, voici les étapes à suivre :
- Commencez par prendre le câble DAC et insérez-le dans le port WAN 10G (schématisé par la lettre A sur le plan) afin de relier la box internet pro Free au boîtier de terminaison optique ONU.
- Ensuite, branchez l’équipement téléphonique sur la box professionnel Free sur le port FXS/TÉL (lettre E sur le schéma).
- Insérez le câble du modem backup 4G directement sur la box internet pro Free sur le port SFP.
- Allumez votre box internet Free, une fois que celle-ci affiche l’heure, vous pouvez réutiliser vos services. Aussi, la Freebox Pro récupère automatiquement sa configuration, vous n’avez donc pas besoin de recommencer cette étape.
Dans le cas où vous auriez besoin de voir l’installation de la box professionnel Free, voici une vidéo de l’opérateur vous indiquant comment procéder :
Configuration de la box internet pro Free : les étapes à suivre
La configuration de la box professionnelle Free est très importante afin de pouvoir bénéficier rapidement d’un usage complet de celle-ci. En effet, il vous faudra réaliser plusieurs étapes, plus ou moins longues chacune, afin de configurer au mieux votre box professionnel Free. Vous trouverez ci-après le détail des configurations à effectuer afin d’optimiser l’usage de votre box professionnel Free.
Changer le nom de la box professionnel Free et le SSID du Wifi
Personnaliser le nom de votre box internet Free vous permet de vous authentifier plus rapidement et plus facilement. Par défaut, le nom de votre Freebox sera le numéro de service présent en haut à gauche sur vos factures. Voici comment faire pour changer le nom de votre box internet pro Free :
- rendez-vous directement dans votre Espace client en ligne,
- allez-vous dans la catégorie “Mes Freebox Pro” dans le menu de gauche,
- cliquez sur “Ma Freebox Pro”,
- Ensuite, changez le nom de votre box internet pro Free et confirmez la modification.
Le SSID c’est tout simplement le nom de votre Wifi. Le changer régulièrement vous permet de vous protéger contre les actions malveillantes. De plus, cela vous permet de retrouver votre réseau Wifi plus facilement dans la liste des réseaux disponibles autour de vous. Voici comment changer votre SSID :
- toujours dans le menu de gauche, sélectionnez “Mes Freebox Pro”,
- puis, sur “Ma Freebox Pro”,
- ensuite, allez sur l’onglet “Wi-Fi principal”,
- une fois sur cette page, vous pouvez directement modifier le SSID dans le champ prévu à cet effet (Celui-ci doit-être composé au maximum de 32 caractères avec l’alphabet uniquement)
- Enfin cliquez sur “Enregistrer” pour confirmer vos modifications.
Créez la clé Wifi de la box professionnel Free pour les invités
La clé Wifi pour vos invités permet de séparer le réseau utilisé par vos collaborateurs et celui des invités. Cela ajoute une sécurité considérable quant aux données qui transitent sur le réseau. Pour créer cette clé Wifi, procédez ainsi :
- toujours dans votre espace client en ligne, rendez-vous dans “Mes freebox pro” puis, “Ma Freebox Pro” dans le menu de gauche,
- cliquez sur la catégorie “Wifi invité” puis, sur le bouton “Générer”, vous obtiendrez une clé-Wifi aléatoire sécurisée pour vos invités,
- Enfin, choisissez la durée de validité de cette clé-Wifi et enregistrez votre choix pour appliquer les modifications apportées (vous pouvez naturellement répéter cette action autant de fois que vous le souhaitez).
Configuration de l’accès au serveur VPN de la box internet pro Free
Configurer l’accès au serveur VPN de votre box professionnel Free vous permet d’avoir accès à votre réseau local (LAN) à distance et cela de manière totalement sécurisée. Pour avoir accès à ce service, il est nécessaire de disposer d’une IPv4. Seulement, si vous n’en avez pas, Free Pro vous propose l’attribution d’une IPv4 afin d’activer le service VPN. Vous pouvez en faire la demande directement via votre espace client dans l’onglet “VPN”.
Pour activer l’accès au serveur VPN, voici les étapes à suivre :
- dans votre espace client, rendez-vous dans le volet de gauche, “Mes freebox Pro” puis, “Ma Freebox Pro”,
- rendez-vous dans la catégorie “VPN”,
- cochez “Activer” à côté de la case “Serveur VPN”,
- créez un profil utilisateur en cliquant sur “Ajouter”, créez un identifiant et un mot de passe unique vous permettant d’accéder au VPN,
- enregistrer vos modifications.
Activation du Service Cloud Sync Pro de la Freebox Pro
La masse des données à synchroniser peut entraîner une déperdition légère de votre connexion internet. Pour éviter cela, l’opérateur vous conseille de choisir des plages horaires de synchronisation qui sont en dehors de vos heures d’utilisation d’internet. Cela vous permettra de toujours sauvegarder vos données, mais également de garder une fluidité dans vos services internet. Voici comment activer le Service Cloud Sync Pro de la box professionnel Free :
- depuis l’espace en ligne, rendez-vous dans “Mes Freebox Pros” puis, “Mon Stockage”,
- dans l’onglet “Mon NAS”, cliquez sur “Initialiser le serveur NAS pour bénéficier de Cloud Sync Pro”,
- cocher oui ou non pour chiffrer les données sauvegardées, il est vivement recommandé de le faire,
- cliquez sur “Ajouter un partage”,
- organisez les dossiers partagés et définissez s’ils doivent être synchronisés dans votre espace Cloud Sync,
- Enfin, définissez les horaires et fréquences de synchronisation et enregistrez vos modifications.
Configurer les services de téléphonie, messagerie et Fax
Enfin, vous pouvez gérer vos services de communications directement via votre espace client. Pour cela rien de plus simple, rendez-vous dans votre espace en ligne, dans le service “Ma Freebox Pro” puis, “Ma téléphonie”. À partir de cet onglet, vous allez pouvoir paramétrer votre téléphone avec des numéros courts vous permettant par exemple de :
- masquer le numéro,
- refuser les appels anonymes,
- faire des renvois d’appels si non-réponse,
- les doubles appels et les mises en attente etc…
Vous pourrez également gérer votre messagerie et les Fax.
Comment contacter Free pro en cas de problème ?
Il est possible de contacter Free Pro de plusieurs façons. En effet, dès lors où vous souscrivez une box professionnel Free, vous disposez d’un service client dédié aux entreprises.
Si vous n’êtes pas encore client pro de l’opérateur, vous pouvez donc les joindre directement par téléphone au 1043, un expert pro vous accompagnera dans votre demande.
Autrement, vous pouvez grâce à vos garanties professionnelles bénéficier d’un accueil pro prioritaire en boutique si vous souhaitez parler un à conseiller de vive voix. Vous pouvez également et plus simplement passer par votre espace client en ligne afin de faire votre déclaration d’incident en 3 clics.
Il existe également une plateforme téléphonique française avec des experts qui est ouverte du lundi au lundi et de 8h à 20h. Cette plateforme téléphonique est uniquement destinée aux professionnels, de ce fait, vous êtes prioritaire et vous avez une garantie de réponse sous 8h ouvrées.
Vous pouvez aussi contacter directement le support premium qui vous garantit une réponse sous 2h ouvrée et qui est également ouverte 7j/7 de 8h à 20h. Ce service est facturé à 20€/mois supplémentaire.
Enfin, vous pouvez également directement depuis le site de l’opérateur Free Pro, accéder à un tchat en ligne. Cela vous permettra d’être directement redirigé vers un expert qui saura être en mesure de répondre à vos questions.
Conclusion : notre avis sur la box Free professionnelle après un mois de test
Internet est au cœur de l’activité de Mezabo. Et c’est pour cela qu’il nous faut absolument une connexion internet irréprochable. Nous avons également besoin de pouvoir compter sur l’opérateur avec lequel nous collaborons. Et bien, avec Free Pro, c’est une réussite.
En effet, ce que nous retiendrons de positif est que le service dédié aux professionnels est un service de qualité et qui tient ses promesses. De plus, les performances de la connexion internet ont été plus qu’appréciables puisque l’ensemble des collaborateurs ont pu travailler sans jamais être victimes d’une coupure de réseau.
D’un point de vue rapport qualité-prix, une seule chose à dire : foncez ! Le prix n’est pas excessif, les débits annoncés sont plus que suffisants pour travailler dans de bonnes conditions.
Le petit plus que nous apprécions, ce sont les forfaits à 9,99€/mois. En effet, ces forfaits incluent les appels, les SMS/MMS illimités, et cela en France ainsi que vers plus de 100 destinations. Ce forfait possède également une large enveloppe data ce qui permet de rester connectés en permanence et cela dit en passant, pour une somme plutôt dérisoire.
Ce que nous regrettons est qu’une partie des services sont uniquement disponibles en option, cela peut vite faire grimper la facture, comme avec le support premium à 20 euros HT en plus par mois par exemple.
Pour résumer notre avis sur la box internet pro Free, du côté positif :
- excellent rapport qualité-prix,
- excellent débit,
- très bon service client.
Du côté négatif, nous apprécions beaucoup moins que les services en options soient parfois trop onéreux.
Quels sont les avis clients à propos de la Freebox PRO ?
Tous les avis clients
La freebox pro, nous l’utilisons depuis 8 mois. Le boîtier est véritablement plus puissant que la simple box .
Je recommande
Un peu effrayé quand je vois les autres commentaires je l’avoue… nous sommes passés chez Free il y a de cela 6 mois, nous n’avons encore rencontré aucun soucis ,j’espère que cela va continuer ainsi…. En tout cas on ressent que le boîtier est plus puissant qu’une simple box qu’on pourrait avoir au domicile, la plupart des fichiers que nous considérons comme étant volumineux se chargent en une fraction de seconde. Petite interrogation sur la sécurité de la connexion ? Nous traitons des dossiers confidentiels et c’est un point que nous prenons très au sérieux, j’espère Free fiable sur cet aspect, seul l’avenir nous le dira !
Cordialement,
Equipé dans mon entreprise depuis 1 an, bon débit, peu de coupures. J’ai eu un problème sur ma wifi au cours du mois de Novembre, le SAV a été présent. Je recommande
Bonne box pour les petites entreprises. Le wifi est bon, et le débit stable, mais le prix est trop élevé à mon gout. Les services apportés ne justifient pas un tel tarif..
Ca fait 6 mois maintenant. La box n’est pas du tout adapté aux pros. Plusieurs problèmes :
– L’accès au support premium (+20€/mois) n’est pas facile. Au lieu d’avoir quelqu’un qui répond au bout du fil, il faut dicter son problème et son numéro client, et dans un bureau style “open plan” c’est pas possible .. AHHH. C’est un point de frustration.
– Les 6 bornes WiFi sont mal conçue. Ils ne sont pas POE aF, ils doivent être pas plus loin que 10m l’un des autres pour répéter le signal. Ce n’est pas possible de surveiller leur état de fonctionnement. L’interface n’existe pas. Point. On connait pas le debit, les canaux, le mis a jour du firmware etc.. et meme si ils sont en marche ! On a du tirer des cables ethernet pour les fournir du réseau. ( notre ancienne système géré dans le cloud, permettait de faire tout ca et avec des separations de 50 metres voir plus.
– Le réseau Invité / Guest est trop verrouillé . On peut meme pas définir une clé WiFi. Elle est généré par le Freebox Pro. Ils fournisse un tout petit QR code pour que nos clients peuvent le scanner. Meme difficile à imprimer… On dit quoi au client qui arrive avec son Tesla et demande la clé WiFi ? Il doit scanner le code QR , extraire la clé et le tapper sur son tableau de bord … oublie.
– On ne peut pas voir quelle client / guest est connecté, ni le bloquer, on peut pas voir les bails DHCP non plus. Rien.
– On est limité à un subnet de /24 ou 255 clients.
– Actuellement aucune Invité / Guest peut se connecter au WiFi. ( ils peuvent authentifier, mais reçoit pas un bail DHCP avec un IP etc.)
– La qualité du support technique est proche de zero pour cette incident, en me répondant: “en fait ils n’ont pas besoin de bail” 😂
– Il n’y a pas de log, pas d’alertes.
– Pendant des incidents réseau le basculement sur le router 4G ne se fait pas , ou ne se fait pas quand il faut. Pendant plusieurs jours on avait des déconnections du réseau, et le basculement ne s’est pas fait.
– L’interface de gestion des numéros tel. (déviations, messagerie etc ) est pénible, l’interface est très lente, et mal conçue
-Très, très déçu de Free PRO. Je ne sais pas quelle prestataire de service pourrait recommender cette solution.
Voilà plus d’un mois que la fibre m’a été installée Par Freepro.
J’ai eu qq soucis de configuration; au début le SAV a été correct; tjs la même personne pour échanger, c’est bien car ça évite de répéter tout depuis le début. J’ai même été appelé; c’est plus simple pour expliquer. Et la réactivité était bonne.
Mais en fait certains des problèmes n’ont pas été résolus, et j’ai alors demandé l’intervention sur site d’un technicien.
çà fait un mois que j’attends, et qu’on me fait patienter avec des tutos inapropriés. qu’on me donne des créneaux pour être appelé et ils ne sont pas respectés; j’attends un appel prévu depuis 48h déjà.
Bref si au tout début j’ai été satisfait, et que j’avais choisi FreePro pour le SAV annoncé ( délai, qualité de la réponse), je suis aujourd’hui totalement déçu.
Je dois dire que, même si la Freebox Pro est un choix génial pour le boulot, le débit n’est peut-être pas aussi rapide que celui de la Livebox Pro. C’est vrai que ça dépend de plusieurs trucs, comme où tu te trouves et combien d’appareils sont connectés en même temps, mais si on veux absolument avoir une connexion super rapide, la Livebox Pro serait peut-être plus appropriée pour toi. Mais bon, la Freebox Pro est quand même top avec plein de fonctionnalités cool et très pratique pour travailler en équipe !
Après un sondage dans mon entreprise les retours des employés ont été positifs donc super box!
Patron d’une pme de 25 personnes, nous avons choisi la freebox pro pour couvrir internet en wifi dans tous nos bureaux (140m2). Avec un seul répéteur wifi, tout fonctionne niquel. Je recommande la freebox pro… Par contre, plus de 8 jours pour la recevoir.
J’ai hésité à choisir la Freebox pro pour ma tpe (8 personnes) à la lecture des avis, souvent négatifs. Pourtant, je ne regrette pas mon choix, car tout fonctionne parfaitement bien, et il s’agit selon moi de l’offre la plus complète pour une petite entreprise.
Laisser un avis sur la Freebox Pro
Foire aux questions de la Freebox Pro
Les box internet pro des autres opérateurs
À propos de l'auteur :
Clémentine est une source inestimable de conseils chez Mezabo. Spécialisée en forfaits mobiles et box internet, elle combine expérience pratique et analyse approfondie pour guider les lecteurs dans leurs choix d’offres. Elle a également contribué à la création de comparateurs essentiels pour choisir l’offre idéale.